mercredi 19 novembre 2014

Quelques questions ..........

Si nous résumons, l'audit énergétique ne fait que nous aider à franchir le pas du constat d'une "usure" prématurée (défaut d'entretien) et de l'obsolescence relative de nos équipements collectifs (11 ans)


Cependant, merci à ces équipements qui ont été finalement sans faille

Quels sont donc les soucis et/ou questionnement résiduels (à mon sens) :
  • la non qualité, sinon le non respect du marché Crudeli, tant dans le réseau de distribution que et surtout de la mise en service effective (équilibrage et adaptation du débit d'eau) ; la consommation d'une pompe de circulation varie avec le débit au cube (puissance trois), et 20 % de réduction divise quasiment par deux la facture d'électricité
  • la négligence patente de Cofély concernant le réseau (encrassement non suivi) et aussi la non mise en service sérieuse et honnête du parc de compteur !!!!
  • l'aspect privatif du confort ......... et un constat de carence tant de l'auditeur que de la commission ad hoc ...... qui bottent en touche !
Ainsi, pour ce dernier point, que penser, en particulier :
  • du réglage déplorable de la température d'eau élaboré par Cofély et en contradiction avec les besoins réels
  • de la non mise en service correcte des bouches d'extraction VMC, sans parler des entrées tout bonnement type GAZ et "bouche bée"
Un commentaire (en rappel) :
  • la variation de température d'eau, si elle profite au bilan collectif (gain annuel de 1800 euros), se répercute quasiment à 100 % en coût individuel de consommation du ventilateur de l'UTA !
  • la perte de rendement des échangeurs d'UTA (de 20 à 40 %), si elle n'augmente pas la consommation thermique, se répercute également sur la consommation du ventilateur !
  • cumulé, nous arrivons à environ 25 € par UTA et par an et surtout une perte subtile de confort !!!!!
Le chapitre 4.3. de la "Synthèse Audit Energétique" communiquée avec la convocation à l'AGE constitue un paradoxe dans la mesure où toutes les besoins pragmatiques sont éludés ......... mais soyons à la hauteur avec un débat de gros investissement collectif
Je ne reviens pas sur le comptage source flagrante d'un bonus ou malus de 1 kW par UTA - une chance sur deux !

Reste la grande question de savoir qui va payer, et à qui profitera les économies ....... et ceci en terme de tantièmes et/ou de critère de l'utilité

Pour simplifier, deux petites questions ( que je transmets à nos élus pour réponse éventuelle à l'AGE):
  • Si je ne suis pas (encore) raccordé, dois-je payer ? Quid pour un raccordement ultérieur et/ou sauvage ?
  • Si mon confort personnel reste inchangé .......... quel est le sens sinon la validité d'un système collectif non consacré par notre règlement ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire